C’est face au Musée Jules Verne, au pied de la Maison Radieuse de Le Corbusier, que se sont installés 3 Brasseurs, à Rezé. Une brasserie qui a pris le nom de Nautile (Les 3 Brasseurs étant pris faut croire…). D’ailleurs, on pourrait retrouver du Jules Verne dans ce nom, du Le Corbusier dans l’architecture des recettes et dans l’identité graphique.
Embarquement immédiat à bord du Nautile! Dans le fameux sous-marin de poche, infiltrons-nous profondément dans un verre… de bière. Pour ceux qui le savent le port d’attache de ce navire qui a permis d’aller visiter l’épave du Titanic notamment, est basé dans le Sud, à La Seine sur Mer. Du sud, il en est question ici aussi mais nous parlons du Sud-Loire, aux portes de Nantes.
Cette jeune brasserie s’est installée en Septembre 2017, avec la volonté de proposer une gamme Craftbeer reprenant des styles bien établis ainsi que des recettes dans l’air du temps (IPA, Gose, Brut IPA).
Clément, Fabien et Vincent baignants tous trois depuis longtemps dans le kettle du brassage amateur ont embarqué leurs différentes expériences professionnelles, leur énergie et surtout leur passion à bord de ce navire qui, bien que naviguant dans des mers éthyliques, n’a rien d’un bateau ivre.
En effet, les trois compères n’ont pas chômé, brassant 700hl dès la première année sur une brasserie 10hl des britanniques PBC, avec une ligne d’embouteillage, capsulage et étiquetage entièrement… manuelle. Des journées de mise qui s’apparentaient à des voyages au long cours. Mais voici un temps révolu puisque depuis quelques mois, ils disposent d’une ligne d’embouteillage et d’une étiqueteuse automatique qui leur laisse entrevoir le cap des 1200hl à l’horizon de l’année 2.
La Nautile, c’est une gamme de bières permanentes (Pale Ale, Ambré, Triple, Farmhouse, IPA, Wheat IPA, Black IPA et DIPA) et des éphémères (Triple infusion de café vert à froid, Gose Citron vert/Passion, Brut IPA).
Des éphémères qui permettent d’ouvrir de nouveaux horizons gustatifs et aux brasseurs de se faire plaisir, de proposer des produits originaux en fonction de leurs envies et qui, comme la Brut IPA, peuvent finir par intégrer la gamme permanente.
En parlant de produits qui font envie, gageons que l’annonce de la mise en bouteille d’un Russian Impérial Stout à 15% et de la présence en fermenteur d’un Baltic Porter, sauront éveiller l’interêt de vieux loups de bière et peu importe que vous aillez le pied marin ou pas, vous donneront envie d’embarquer à bord de ce vaisseau pour un voyage zythologique en mer ligérienne.
Pour finir, invitons les cervalabelophiles à aller jeter un œil aux jolies étiquettes qu’ils ont fait en collaboration avec @tangartwork notamment.
Pour éviter tout mal de mer, l’alcool est bien évidement à consommer avec modération.
Retrouvez les en live lors du Lyon Bière Festival les 27 & 28 avril 2019 à la Sucrière ou online sur https://www.facebook.com/brasserienautile et sur https://www.instagram.com/brasserienautile