C’est sur le quai Duguay-Trouin du port de la cité corsaire malouine, à deux pas des remparts de granit ceignant la vieille ville que les 8, 9 et 10 mars 2019 s’est déroulée la deuxième édition du Saint-Malo Craftbeer Expo (www.stmalocraftbeerexpo.fr)

Le temps d’un week-end, Saint-Malo est devenu « the place to be » de la scène « craftbeer » en France. 61 brasseurs, sur les 63 annoncés, ont répondu présent pour cette deuxième édition du festival. Trois jours rythmés par une ambiance festive, les dégustations et le travail. Car oui, il en était bien question de travail avec un format qui dédiait une journée aux pros, permettant ainsi les rencontres entre brasseurs (exposants et visiteurs), fournisseurs, distributeurs et clients.

Par Effet Papillon x The Beergame x Blackbird
Snake Bite à la Dégustion

Mais revenons-en à nos amis brasseurs, un line-up hétéroclite et international était présent, emmené par Vlad Antonov, le parrain de cette édition, le québécois de la micro-brasserie Hopera (2 heures au Nord de Quebec). Les luxembourgeois de Totenhophen Brauhaus qui se qualifient eux-mêmes comme le point de rencontre entre la bière belge et allemande. Les polonais de Maryensztad. L’équipe de Brussels Beer Project qu’on ne présente plus mais qui est en passe d’ouvrir un deuxième établissement à Paris, du coté du canal St-Martin après celui de Pigalle. les américains de Port City et Oskar Blues, les irlandais de The White Hag, les italiens de Crak, Les norvégiens de Lervig et enfin la sélection portugaise de Original Beer avec 8a Colina la brasserie lisboète et Letra, brasserie de Braga.

De nombreuses brasserie « locales », du grand quart Nord-Ouest étaient également présentes, laissant entrevoir tout un panel brassicole riche et varié qui ne peut que nous faire saliver. Si nous ne devions en citer que quelques une, les Rennais de Skumenn et de la Brasserie du Vieux Singe, les Nantais de la Nautile et du Bubar. Le Morbihan était également représenté avec la Dilettante ainsi que les Normands de la brasserie Les Deux Amants tout comme enfin le Finistère avec Storlok brasserie de Cornouaille et Arvarus.

Le reste de la scène française n’était pas en reste avec citons-les pèle-mêle, les Parisiens de O’Clock Brewing, de la brasserie du Grand Paris, Deck & Donohue et de la Bouledogue, les Lyonnais de Ninkasi, les Bordelais de L’Effet Papillon et d’Azimut, les brasseurs Toulousains au nom éponyme Brasseur Toulousain.

Mais que faut-il retenir de cette édition du Saint-Malo Craftbeer Expo?

C’était avant tout un état d’esprit propre aux festivals de biere mais aussi une ambiance, impulsée par certains brasseurs notamment Nantais. Une ambiance qui se voulait festive et bon enfant même si l’on peut regretter toutefois que la ville de St Malo ne se soit pas mise au diapason d’un événement qui aurait toute sa place, en off, intra-muros tant les corsaires sont légions chez les brasseurs.

Gardons toutefois en tête qu’il ne s’agissait là que de la deuxième édition d’un festival qui ambitionne d’être l’un des meilleurs de France. A n’en pas douter, Xavier et Sylvie Leissen professionnels de l’événementiel ont su mettre à profit leur expérience dans l’organisation de manifestations et prendre la mesure d’un secteur brassicole tout aussi divers que dynamique.

Au delà de l’organisation et de l’ambiance, gardons à l’esprit qu’il s’agit avant tout de bière. Et tant qu’à parler bière, parlons brasseurs. Voici donc un top 3 de nos brasseries coup de cœur. Pourquoi 3? Parce qu’il fallait bien choisir, choisir c’est se priver, et surtout parce qu’ainsi on en citera une par origine.

Sour Ale Barrel Aged Par Letra

Dans la catégorie « brasserie internationale », citons les Portugais de Letra Cerveja Artesanal Minhota. Diogo et Felipe nous ont présenté une variété de bières toutes aussi réussies que plaisantes et gageons que de nombreuses  autres sont encore à venir tant leur programme est chargé en « collab » lors de leur roadtrip de plus de 6000 km à travers l’Europe. Dernière en date avec les Angoumoisins de La Débauche, rien que ça!

 

Dans la catégorie « brasserie locale », je ne peux m’empêcher de citer les Nantais d’ Aerofab qui ne brassent pas que du vent tant leur gamme de bières en canettes est réussie. A noter qu’un crowfunding Ulule est actuellement en cours pour Charles et Arthur https://fr.ulule.com/brasserieaerofab/ ça se passe ici si vous souhaitez aider ces gipsies à poser leurs valises en banlieue Nantaise du côté de Sautron. Inauguration de la Brasserie à venir le 17 Mai.

 

Enfin dans la catégorie « Hexagonale autre que ces chauvins de Bretons », un autre Charles et à nouveau des canettes sont à l’honneur en présence de Charles et Hugo de la brasserie Coconino. Une gamme de bières en canettes toutes aussi réussies les unes que les autres pour ces sympathiques parisiens (oui oui ca existe, en tous cas pour ce qui est de Charles) capables de produire un Berliner Weiss à la cerise « Cherry Bomb » comme un Impériale Stout Tourbé au piment Chipotle au nom évocateur « my Ass is on fire ». Au regard du succès que la brasserie a rencontré à St-Malo, gageons qu’elle sera à retrouver très prochainement chez tous les bons disquaires bretons…

 

 

Avec 61 brasseries présentes, difficile de tout tester (taster). Difficile mais pas impossible comme nous l’a démontré John Hardcore (ça doit être un pseudo) en trois jours sur le festival qui a réussi à déguster toutes les bières présentées sur le salon. En attendant voici donc une liste non exhaustive de coups de cœurs.

  1. Les Brett Series des Bordelais de la Brasserie Effet Papillon. Une brasserie qui n’a de cesse de nous surprendre et de proposer des produits toujours plus aboutis. Framboise et Ananas tout comme la Snake Bite issue de la collab avec The Beergame et Blackbirdinbeer  étaient « on tap » et coing, abricot ou griottes sont encore à découvrir pour cette gamme Brett Series passée en barriques.
  2. La petite IPA de Benoit et Cédric de la brasserie L’instant (dans le 77) si savoureuse que     nombreux s’accordaient à la qualifier de « crispy »…
  3. La Session IPA du Bubar, le brewpub urbain de l’Ile de Nantes, grand animateur de l’événement avec ses acolytes (ça laisse envisager l’ambiance géniale dans son établissement, repère des Brassams Brasseurs NanoNantais)
  4. La très fruitée et romantique bière au poivron rouge et à la framboise de la Brasserie les 2 Amants. Une bière tout aussi raffinée que leur identité visuelle le laisse entrevoir aux premiers  abords.
  5. Enfin, la Tiki Tour Pils, issue de la « collab » entre la Brasserie du Grand Paris et les animals de ZooBrew au retour de leur périple Néo-zélandais. Une Pils sèche et tellement rafraîchissante qu’elle redonne à la Pils ses lettres de noblesse.                                                                                            

 

Que faut-il retenir de ce Saint-Malo Craftbeer Expo?

L’ambiance, la sélection de brasseries, des IPA, des stouts et l’omniprésence des bières passées en barriques et/ou acides et fruitées et enfin qu’il y aura normalement une troisième édition l’an prochain!

En off, le coup de cœur vestimentaire du salon : ce t-shirt imaginé par @tangartwork

 

Et vous qu’en avez-vous pensé? Faites nous part de vos remarques et/ou questions en  commentaires.

Previous ArticleNext Article
Requin disco en recherche constante de nouveautés houblonnées, musicales et artistiques.