Alcool, Atelier

Fontaine à alcool – Tonneau des danaïdes

Quoi de mieux qu’une fontaine qui déverse en permanence un filet de ton breuvage préféré ? Voici comment se faire une fontaine à alcool (ou autre liquide) avec des objets de récup.

Trouver ou fabriquer le récipient

Dans un premier temps il faut récupérer le contenant. Pour ma part, un ami m’a donné un tonneau de calva ou cidre. Il m’a aussi donné un jerrycan rouge bien défoncé qui fera l’objet d’un autre projet dès que j’aurai le temps de m’y mettre.
Vous pouvez aussi le fabriquer, et là pas de limite de forme, de taille…

Fabriquer une fontaine à punch

La porte

Dans un second temps, il faut créer le moyen d’introduire le récipient du liquide dans le contenant. Pour ça, j’ai découpé une ouverture latérale dans le tonneau.

Pour ceux qui n’ont jamais démonté un tonneau, c’est le tonneau dans son ensemble qui maintient son intégrité. Si tu enlèves une douelle, tu le fragilises. Si tu en enlèves plusieurs, tu prends le risque que tout s’effondre.

Pour éviter de le dézinguer complètement, la solution c’est de fixer les cerclages de métal aux douelles. Je ne me suis pas attardé sur les finitions, car je ne vais pas m’en servir souvent. Par contre, si vous voulez avoir un beau rendu, l’idéal, c’est de trouver des vis ou rivets sympas de la même couleur que les cerclage ou de les repeindre. Et surtout évite les vis à tête fraisées, sauf si tu as une fraise sous la main pour avoir quelque chose de propre au final.

Fabriquer une fontaine à punch à partir d'un tonneau

Fixation des charnières

Bon, là aussi, on ne va pas se prendre la tête car des charnières adaptées, ça n’existe pas. J’ai donc commencé par marteler grossièrement et directement sur l’emplacement souhaité, puis j’ai continué en les fixant au fur et à mesure qu’elles prennent la forme du tonneau. J’ai utilisé des charnières T parce que c’est ce que j’avais sous la main, mais ça aurait pu être autre chose de bien plus esthétique. Et puis ces vis et charnières qui dépassent sont tellement inesthétiques, que je finirai bien par prendre le temps de passer un coup de peinture noire.

Fabriquer une fontaine à punch avec un tonneau

L’évier

Si tu n’as rien pour faire office d’évier, je te propose un tour dans un magasin type Foufouille ou des idées de génie. J’ai opté pour un petit saladier en inox mais la gamelle du chien peut faire l’affaire. Ensuite, il faut se trouver une bonde de petite taille, ici 37mm et le tour est joué. Pas besoin de scie cloche de 37mm pour percer proprement. Tu fais un trou avec une mèche de 10, tu fais passer la lame de la scie sauteuse dedans, puis en formant une spirale jusqu’au diamètre souhaité, tu finis par avoir un beau rond aux dimensions de ta bonde.

Evier pour fontaine à punch en forme de tonneau

Le système d’écoulement

Pour donner l’aspect fontaine avec un écoulement continue, il suffit de plonger une petite pompe à aquarium dans le récipient contenant le liquide et de raccorder celle-ci à un tuyau qui viendra se déverser dans l’évier. Alors, évidement, on évite de mettre de la sangria dans la fontaine pour ne pas que la pompe aspire les morceaux.

J’ai trouvé une petite pompe sur Amazon, j’ai pris celle de 300L/h et ça fait le taff. Je l’ai pris parce qu’il est possible de régler le débit. Si jamais vous voulez un débit plus conséquent, cette pompe existe en 500 ou 1000 litres par heure.

Pompe pour fontaine à punch tonneau

Le robinet

Libre à chacun de s’inventer son robinet. De mon côté, un bout de tuyau à gaz en cuivre légèrement frotté au papier de verre fera bien illusion. Niveau hygiène pas de problème, puisque le tuyau de la pompe vient jusqu’au bout du vieux tuyau de cuivre. Sur mes photos, vous apercevez également un morceau de bois derrière le tuyau. C’est un manche de maillet ayant cassé, il rentrait parfaitement dans le trou du robinet d’origine ! Il me servira à rigidifier le tuyau de cuivre, qui tient uniquement parce qu’il est du même diamètre que le trou.

Robinet de fontaine à punch tuyau de cuivre

Fabriquer une fontaine à punch avec un tonneau avec tuyau de cuivre

 

Un essai aura prochainement lieu, je ferai une vidéo pour que l’on puisse se rendre compte du débit 😉

 


Si vous avez des questions ou des suggestions de projets, n’hésitez pas à me contacter sur ma page instagram Atelier Bicole

Previous ArticleNext Article
Barbu aux tympans irrités, passionné de musique !
Mets les mains dans le code, les moteurs. S'essaye au brassage et à la menuiserie.
Co-fondateur de Themancave.fr

Retrouvez-moi sur : InstagramAtelierMécaniqueMusique