Spiritueux

Relicario Vermouth finish, un rhum à l’accent italien

Originaire de la République Dominicaine, la distillerie Relicario produit des rhums d’une grande qualité. Issus de cannes à sucre provenant exclusivement du territoire, les rhums Relicario bénéficient d’un vieillissement optimal grâce au taux d’humidité et aux températures douces typiques des Caraïbes donnant à ses produits un côté doux, léger et fruité très typique des rhums Dominicains.

Mais là où la distillerie détonne de ses concurrents, c’est lorsque il s’agit d’innover et en la matière, Relicario fait figure d’enfant terrible des Caraïbes. Leur premier galop d’essai, un finish tourbé affiné 6 mois dans des fûts de Old Ballantruan, un single malt tourbé du Speyside écossais. Le résultat ? Un produit titrant à 2 PPM (on est loin de certains Single malt d’Islay). Si ce taux peut paraître un peu léger pour certains, le rendu, quant à lui, était fort intéressant. Un rhum doux et fumé ainsi qu’un côté canne à sucre rôties au feu de bois, un régal.

Pour conforter ce statut d’innovateur, la marque revient en cette fin d’année 2021 avec un finish audacieux et détonnant, un affinage de 6 mois en fûts de Vermouth Mancino Vecchio. Pour ceux qui ne suivaient pas à l’école, le Vermouth c’est un vin liquoreux aromatisé de plantes amères et toniques dont le fief serait Turin (Italie). On appelle ce la un ABV ou alcool à base de vin.

Petit fun fact, le Vermouth doit être comprit entre 14,5° et 22°, du coup le Martini à 14,4° n’est, par définition, pas un Vermouth même si c’est l’un de ses principaux ambassadeur. Cherchez sur la bouteille, vous ne trouverez pas la mention.

Relicario Vermouth Finish 40°

Issu de l’assemblage de rhums vieux de 5 à 10 ans et vieilli de manière statique dans des fûts de chêne américain, ce rhum est vraiment différent d’un rhum ambré traditionnel.

Au nez, on retrouve les notes caractéristiques du Vermouth. Un côté figue sèche mais aussi et surtout un cocktail de plantes aromatiques telles que la gentiane, l’angélique et l’écorce de quinquina pour le côté « tonic ». Ce que j’aime dans ce rhum c’est que le Vermouth apporte au nez une légèreté au Relicario. On oublie ce côté sirupeux et caramel qui m’arrête souvent lors de dégustation de rhums.

À la dégustation, le côté vineux l’emporte et confère à ce rhum un côté une fois encore plus « léger », moins « épais ». C’est très agréable et à la fois perturbant car on oublie presque qu’on est sur un rhum 100% canne. En se réchauffant, le boisé fait son apparition puis viennent des notes plus pâtissières. La finale est courte (un peu trop selon moi) et portée sur les épices. Des notes poivrées qui s’estompent assez rapidement.

En conclusion, ce rhum est une très belle découverte pour moi, à savoir un consommateur qui sature un peu du sucre contenu dans les rhums. Le Vermouth apporte certes une sucrosité naturelle au produit mais de façon équilibrée et florale, c’est bien amené et bougrement efficace. J’aurais peut-être aimé un taux un peu plus élevé, la réduction à 40° rend effet le tout un peu trop léger (à mon goût) mais une version brut de fût fera peut-être un jour son apparition pour corriger cela.

Distribué par Whiskies du Monde.

Previous ArticleNext Article
Barbu et tatoué depuis #1986 ! Auteur craftbeer aficionados de whiskies et fan de rock
Co-fondateur de Themancave.fr

Retrouvez-moi sur : InstagramBièresWhiskiesMusique