C’est quoi les Pumkin Ales ?

L’Automne est arrivé, c’est la saison des Pumpkin Beer ou Halloween Pumpkin Beer, un style encore peu répandu chez nous et qui est pourtant une vraie coutume aux États-Unis ! Focus donc sur les bières au potirons et autres cucurbitacés.

5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR

Bière de saison (et pas bière saison) s’il en est, les Pumpkin Beer sont, vous l’aurez compris, indissociables de l’automne et de l’époque d’Halloween. On parle de 5 fruits et légumes par jour et ici, l’expression prend tout son sens.

Petit quizz pour épater vos amis, voici des exemples de cucurbitacé que l’on peut retrouver, ou non, dans les Pumpkin Ale :

  • Courgette, Potimarron, Potiron, butternut ou doubeurre, Citrouille, pâtisson
  • Concombre, Melon, Pastèque

Si l’ajout de ces légumes peut donner la ci”trouille” à certains, leur présence apporte pourtant un goût très distinctif et gourmand. Pour finir de vous rassurer, sachez que ce style peut être présent sur des bières ambrées, blondes ou même noires et que l’on y ajoute souvent de nombreuses épices pour atténuer le côté légumineux de la recette.

UNE TRADITION AMÉRICAINE

Chaque année, les États-Unis produisent 750 millions de citrouilles (contre 18 millions en France) et 80% d’entre elles sont récoltées en Octobre et 1 Américain sur 2 se prête volontiers au jeu du Pumpkin Picking and Carving. Pas étonnant donc qu’on en retrouve dans la bière.

L’idée de brasser avec des cucurbitacés n’est pas nouvelle et c’est au 18ème siècle que remontent les premières traces de cette pratique. La raison est double est finalement assez logique. À cette époque, il était très facile de s’en procurer et ils avaient l’avantage de posséder des sucres fermentescibles idéaux pour brasser la bière. Le malt quant à lui était peu accessible aux États-Unis, la citrouille remplaçait  parfaitement son rôle.

DEGUST ET Q