Atelier

Tableau Union Jack en palette. Un bout d’Angleterre dans ta déco !

Pour ajouter une déco de plus à ta Mancave, je te propose un DIY en mode récup’ de palettes et finition des fonds de pots de peinture au fin fond de l’atelier.

En terme de matériel pour réaliser le tableau :

  • des planches de bois (provenant de palette pour ma part)
  • une scie égoïne
  • de la colle à bois
  • de la peinture de couleur rouge, blanc et bleu
  • des clous
  • du papier à poncer

Pour commencer, il faut récupérer des planches de palettes, en pas trop mauvais état, et on essaye qu’elles soient à peu près de la même épaisseur si on n’a pas de raboteuse sous la main.
Un tour sur wikipedia pour avoir les proportions du drapeau de l’Angleterre. Une petite conversion des unités anglaises en unités métriques. Et nous voilà avec un beau schéma pour la fabrication.

Proportions drapeau union jack

 

Dans ma version de ce tableau, le fond à été réalisé avec d’autre planches de palette. J’aime quand c’est lourd et massif. Mais ça aurait très bien pu se faire autre chose comme une planche d’OSB, de contreplaqué…

Morceaux de palette peints tableau union jack

 

On évite de peindre les faces à coller bien-entendu, et on ajoute un cadre pointé aux clous pour donner de l’épaisseur à ce tableau.

On n’oublie pas de masquer les pointes à la pâte à bois

En mélangeant de la sciure et de la colle, on rebouche les têtes de pointes avant le ponçage. Puis, vient une légère couche de blanc autour du cadre, que l’on peut repasser au papier à poncer fin en accentuant sur les angles pour lui donner un aspect usé.

Previous ArticleNext Article
Barbu aux tympans irrités, passionné de musique !
Mets les mains dans le code, les moteurs. S'essaye au brassage et à la menuiserie.
Co-fondateur de Themancave.fr

Retrouvez-moi sur : InstagramAtelierMécaniqueMusique