La Stomp quoi ? Une Stomp box, un instrument à percussion que tu places sous ton pied pour rythmer tes heures musicales dans ta Man cave. Viens par ici, je t’explique comment en fabriquer une avec deux trois bouts de bois et un micro piezo.
Une petite caisse de résonance dans laquelle se trouve un micro piezo qui capte la vibration pour la retranscrire en impulsion électrique.
C’est une boite toute simple, il y a un micro dedans. Je tape dessus ça fait boum boum !
Plus pratique à transporter qu’un cajon, ça fait surtout son petit effet quand tu la sors du sac. Et puis elle peut se faire repiquer dans une sono. Tu la branches en direct sur la console en poussant les potards de basse à fond.
Le matos
Niveau investissement, on fait dans la récup’ deux morceaux de palettes et une vieille plaque de contre-plaqué. Sans avoir été calculé précisément, tu prends ton réglet, tu mesures ton pied et puis tu t’adaptes en fonction des chutes de bois qui traînent.
Tu peux lui donner la forme que tu veux ! Pour les besoins de la scène, celle-ci a un rebord sur l’arrière, afin de la retenir avec malgré les claquement de santiags. Elle a aussi un léger angle pour être plus confortable à jouer.
Assemblage en queues droites pour se faire plaisir, mais pas besoin de grosses finitions l’idée est que ça fasse le taff avec une esthétique roots.
Ensuite on vient coller un micro piezo sous la planche de contre-plaqué au niveau de la zone d’impact. Alors oui, si je veux deux zones d’impact, le talon et la pointe du pied, eh bien je mets deux micros ! Soudés à la même entrée jack ça fonctionnera aussi. Voici le type de micro piezo utilisé. Il est câblé et a une entrée jack déjà soudée.
Le mirco piezo ici proposé a une pastille de scotch double face, mais comme il est destiné à se prendre des coups de talon, il vaut mieux l’assurer avec de la colle à chaud.
Après un coup de ponceuse et une couche de vernis voilà ce que ça donne. 6 vis sur le dessus pour un accès facile à l’électronique.
Pour finir, on lui fait un sticker sur-mesure, ça fait toujours plaisir d’avoir son instrument de musique personnalisé.
Pour écouter ce que ça donne une fois amplifié je te laisse tendre l’oreille sur le titre Black Train Blues du propriétaire de la stomp.